Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une "frenchy girl" à Rathpeacon
21 août 2008

La guerre des éponges

Lorsqu'un rayon de soleil pointe son nez et vient réchauffer tant nos corps que nos coeurs à travers la vitre, je décide d'emmener Aoife faire une petite promenade. Vraiment très petite puisque nous ne sommes allées qu'à 100 m de la maison. Cette épopée nous a pris ... 3/4 d'heure, arrêts cueillette de blackberries obligent ...

Une fois revenues à la maison, chaussures et manteaux rangés, une pluie torrentielle s'abat sur la maison ! Ouf! Juste à temps !

Je prépare donc le lunch (100 mètres à pied, ça creuse !) avec ce qu'il nous reste à manger... Il n'y a plus de pain donc impossible de se préparer des sandwichs comme nous le faisons tous les jours. Je me mets donc aux fourneaux et prépare... du rix à la sauce rouge que ma petite dévore comme si elle n'avait pas mangé depuis trois jours, en en mettant de PARTOUT ! Je tiens à dire, c'est très important, que je venais de passer la serpillère, en mettant toutes les chaises de 2 tonnes chacune sur la table...

Vous imaginez ma joie en voyant cela. Lorsqu'elle me demande pour avoir son dessert (les blackberries) je l'informe donc qu'elle devra ranger sa table avant tout.

Attention, le roman, c'est ensuite, prenez une grande inspiration et... lisez.

Et là, je pense avoir une hallucination, je me pince, mais non, je ne rêve pas ! Aoife est en train de passer l'éponge sur la table avec... sa main, étalant la sauce tomate et ramassant les grains de riz un par un. Je lui demande donc d'aller chercher une éponge et je la vois revenir avec... une feuille d'essui-tout, et la voilà qui ramasse les grains de riz et les met sur la feuille d'essui-tout... Je lui rappelle ce qu'est une éponge et là, la phrase a noter dans toutes les annales : 'But she's wet!'. Franchement, qui a déjà vu qu'on essuyait la table avec une éponge mouillée????  Mais non, je décide de ne pas perdre mon calme et lui explique que c'est fait exprès. Elle revient donc avec son éponge (c'est en fait un grand carré d'éponge bleu) et tente vainement d'essuyer sa parcelle de table... sa grande éponge à plat, en mettant donc de PARTOUT! Je lui plie son éponge et lui explique donc comment placer cette dernière et sa main afin que les saletés aillent dans sa main.

Et là vous vous dites, c'est super, c'est la fin, la petite a réussi à laver la table. Eh bien NON! Je retourne dans la cuisine nettoyer et lorsque je reviens, Aoife a posé l'éponge sur la table et s'attelle à poser un par un les grains de riz (les déchets qu'elle avait mis dans sa main) sur l'éponge! Qui, bien sûr, va se déplacer toute seule vers la cuisine et sauter sur la poubelle, y déposer les grains de riz et revenir dans l'évier ! Alors je la regarde et je lui dis 'no no no' puis elle se retourne vers moi, sourire collé aux lèvres et continue. Du coup je crie 'I said no!' Et là, elle commence à comprendre... mais ce n'était pas pour rire? Ben non! Donc encore une fois, je me dois de lui expliquer que les grains de riz, c'est dans la main puis la poubelle et que l'éponge c'est dans l'évier. Elle en met la moitié par terre... mais elle a fait son travail alors je passe l'aspirateur, je souffle un grand coup, et je me tais !

Je vous rappelle que cette enfant à 6 ans en septembre, et qu'elle n'a jamais touché une éponge de sa vie.

Autre élément très marquant, Aoife va maintenant déposer ses affaires dans le lave-vaisselle sans que je n'ai à le lui dire ! Et miracle! Elle l'a même fait hier soir pour le dîner, alors que sa mère était à la maison! (oui, il n'y a que moi qui lui demande d'aider à débarrasser.. donc elle ne le fait qu'avec moi:)).

Un autre élément tout aussi marquant, elle s'est mise à pleurer ce matin lorsqu'elle s'est rendue compte que je ne lui avais rien laissé à ranger! Eh bien pas de problème, tu peux ranger les caisses à jouets :)!

Publicité
Commentaires
A
Dis, y'a bien du mâle dans la fratrie que tu aupairise ? Apprends lui l'éponge, le lave-vaisselle et le rangement très vite :D
Une "frenchy girl" à Rathpeacon
Publicité
Publicité